Accompagnement Fin de Vie et soins Palliatifs-Ateliers
‘Main dans la Main’ (A.F.V.P)
Le centre Inspire Respire est aussi un membre adhèrant à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
http://www.sfap.org/
Qu’est-ce qu’accompagner une personne en fin de vie ?
Être capable d’admettre ses propres limites et accepter de l’aide, que ce soit de la part de son entourage ou de professionnels, n’est pas un signe de faiblesse, mais vous confère de l’espace.
De l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin de la vie, les besoins d’accompagnement relèvent des bonnes pratiques professionnelles.
La communication est adaptée aux attentes de la personne qui peut souhaiter partager avec le médecin et ses proches des informations favorisant sa compréhension et sa maîtrise de la situation.
Dire adieu et faire son deuil sont des phases intenses et éprouvantes.
La structure et les rôles au sein de la famille changent.
Nous vous recommandons de faire appel précocement à une assistance professionnelle.
Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ?
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage
Qui peut en bénéficier ?
– Les patients atteints de maladie grave, chronique, « évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge du patient
– Leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité
– Les soins palliatifs incluent, par ailleurs, une dimension de formation et de soutien des professionnels et des bénévoles
Quand ?
Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important d’avoir un suivi régulier.
Comment ?
– Les soins palliatifs sont accessibles à tous, à tout âge et pris en charge par l’assurance maladie
– A domicile : en s’adressant aux soignants libéraux ou à un réseau de soins palliatifs
– A l’hôpital : en s’adressant à son équipe référente ou aux équipes spécialisées : Unités de Soins Palliatifs (USP : structures d’hospitalisation), Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)
Prendre en compte la douleur morale
Le malade arrivant au bout de son arbre de vie est souvent enclin à des questionnements existentiels assez angoissants. Douleur, tristesse, dépression, peur, insomnie, peuvent justement alourdir la prise en charge. Malheureusement la pharmacologie classique à aussi ses limites ! Pour cela certains outils comme les fleurs de Bach et les huiles essentielles peuvent aider à travailler sur les peurs, les angoisses et ainsi proposer des outils pour mieux gérer les émotions.
Les techniques de visualisations apaise la douleur et l’angoisse du départ
Cette méthode est devenue un outil indispensable pour accompagner les personnes en fin de vie. A rappeler que la démarche palliative reste une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Ainsi aux côtés du trio (médecin, infirmier, aide-soignant), l’hypnose, la sophrologie, la psychologie et/ou la psychiatrie sont complémentaires.
- Le Centre Inspire Respire vous propose également un soutien aux familles endeuillées, grâce à des groupes de paroles encadrés par Lysiane Lévy.
Pour tous renseignements contacter Lysiane Lévy au 06 64 15 60 41 ou par mail: lysianelevy@centre-inspire-respire.fr
Le Centre INSPIRE RESPIRE ne s’arrête pas à l’accompagnement du malade!
Il soutient également sa famille à sa demande quand le besoin s’en fait sentir. Les thérapeutes sont amenés à côtoyer les parents, les enfants, au cours de leurs passages et à écouter leur souffrance. Ils sont aussi un appui pour les soignants, par la reconnaissance de leur fonction, par l’attention qu’ils leur portent, et par l’écoute qu’ils peuvent leur offrir.
Le centre Inspire Respire vous recommande…
L’HISTOIRE DU FILM :
Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le Dr Sara dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.
Pour consulter la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SYusL1vBd_w&t=1s