(mise à jour 30/11/21)

Après trois réformes majeures de la formation professionnelle en moins de dix ans (2009, 2014 et 2018), les différents acteurs et dispositifs ont beaucoup évolué, de même que les modalités de financement (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

Le cadre de la formation professionnelle est extrêmement réglementé en France
et dépend de votre situation.

Vous êtes :

Plus d’informations auprès de Lysiane Lévy
mail: lysianelevy@centre-inspire-respire.fr

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.

Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Ces droits sont personnellement rattachés tout au long de la vie professionnelle et ne sont pas cessibles.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation